Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Est-ce que la réflexologie est efficace sur tout le monde ?

Oui, le réflexologue est formé pour proposer des séances adaptées à la demande de chaque personne. Elle peut donc être efficace sur de nombreux troubles.

Quelles sont les recommandations après une séance ?

L’idéal est de bien s’hydrater pour aider votre organisme à éliminer les toxines. Être à l’écoute et observer ses ressentis, les changements et les évolutions.
La séance agit pendant 21 jours et vous pouvez passer par une phase d’élimination d’un ou plusieurs jours à la suite de la séance (fatigue, courbatures, soif intense, urines plus colorées, …)

Est-ce que ça chatouille ?

Non, la réflexologie n’est pas de l’effleurement. Il s’agit de points de pression appuyés, de lissages doux et fermes si besoin, de reptations adaptées. Tous ces mouvements spécifiques ne chatouillent pas.

Est-ce que ça fait mal ?

Des points spécifiques sur le pied, la main ou la tête peuvent devenir sensibles ou douloureux pendant ou après le traitement, surtout si ces zones reflètent des déséquilibres ou des tensions dans le corps. En dehors de ces cas, les massages réflexogènes des pieds, des mains et de la tête sont plutôt appréciés et relaxants.

Quelle est la durée d’une séance de réflexologie ?

La durée moyenne d’une séance sur la table de massage est environ d’1 heure, sans compter les temps d’échanges avant et après la séance
Je m’adapte bien entendu en fonction des besoins, de l’âge et de la fragilité de la personne.

À qui s’adresse la réflexologie ?

Y a-t-il des contre-indications à la pratique de la réflexologie ?

Oui effectivement il existe des contre-indications à la réflexologie.
Pour les femmes enceintes, les trois premiers mois de grossesse sont considérés comme délicats car certaines zones réflexes des pieds peuvent potentiellement stimuler l’utérus, ce qui risquerait d’entraîner des complications. Cependant, après le premier trimestre, la réflexologie peut être bénéfique pour soulager divers maux courants de la grossesse.
En cas de blessure, plaies ou infections au niveau des pieds, des mains ou de la tête il est logique de ne pas pratiquer la réflexologie pour éviter toute complication ou risque de propagation de l’infection.
Les troubles cardiaques sévères sont une contre-indication à la pratique de la réflexologie, car la stimulation de certaines zones réflexes pourrait potentiellement affecter le système cardiovasculaire. Dans de tels cas, il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils spécifiques.
Dans le cas où la personne présente des troubles graves de la circulation sanguine (thrombose, phlébite, artérite, embolie pulmonaire, …), il lui est fortement déconseillé de recevoir des séances de réflexologie, car en activant la circulation sanguine, la réflexologie est susceptible de provoquer des complications.
Il y a des précautions à prendre pour les personnes fragiles, notamment les personnes souffrant de diabète grave non contrôlé et les personnes suivies en service d’oncologie. Un avis médical est fortement conseillé.
Pensez à consulter un professionnel de santé avant de commencer toute séance de réflexologie si vous avez des conditions médicales préexistantes ou des préoccupations particulières.

Est-ce que je peux me dispenser de consulter un médecin si je vois un réflexologue ?

Non, en tant que réflexologue certifiée de l’école de réflexologie occidentale, je ne suis pas un médecin.
Je n’établis pas de diagnostic, je ne prescris pas de médicaments, je n’interviens dans aucune décision thérapeutique.
Mon rôle est de vous écouter avec bienveillance et de recueillir vos différents maux et ressentis afin de vous accompagner tout au long de votre parcours.
La réflexologie est une méthode complémentaire à la médecine conventionnelle. C’est une technique de soin par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
Elle ne dispense en aucun cas d’une consultation médicale et ne remplace pas un traitement médical.

Faut-il être « réceptif » pour que la réflexologie fonctionne ?

Non, certains résultats apparaissent dès la première séance que l’on y croit ou pas !
Les bénéfices se font sentir et se consolident avec la régularité dans le cadre d’une démarche active et globale d’hygiène de vie.
La réflexologie est une technique d’accompagnement.

Combien de temps dure un accompagnement réflexologique ?

Tout dépend de ce pourquoi on vient et comment on réagit.
Dans le cas de symptômes chroniques ou installés depuis longtemps (plusieurs mois ou plusieurs années) ou en entretien régulier, il faudra adapter la fréquence des séances suivant les résultats.

Quel rythme pour recevoir une séance de réflexologie ?

Les premières séances de réflexologie permettent souvent d’aider au soulagement, à l’apaisement, à agir sur les déséquilibres.
Recevoir de la réflexologie à intervalles réguliers permet ensuite de maintenir l’équilibre. À chaque séance, le corps se souvient et vous ne repartez jamais de zéro.
Le rythme pour recevoir sera différent selon chacun. C’est vous qui le déterminerez en fonction de vos ressentis, de vos besoins, de vos envies.
Après avoir compris comment fonctionne la réflexologie, vous apprendrez à vous écouter et à trouver VOTRE rythme : tous les mois, tous les deux mois, à chaque changement de saison, une ou deux fois par an, ……

Faut-il une tenue vestimentaire particulière pour recevoir une séance de réflexologie ?

Au cours d’une séance de réflexologie plantaire, seuls les pieds et les mollets sont manipulés, sans chaussette ni collant. Il n’est donc pas nécessaire d’être complètement déshabillé. Toutefois, je vous recommande de choisir une tenue confortable dans laquelle vous ne serez pas trop serré.
En ce qui concerne la réflexologie palmaire, je travaille des coudes jusqu’aux bouts des doigts de la main sans bracelet ni bague.
Quant à la réflexologie crânio-faciale, la tête n’est pas la seule zone à être stimulée. Je commence la détente à partir des épaules jusqu’aux bouts des cheveux. Il est donc pratique d’enlever ses boucles d’oreilles et collier, d’éviter le maquillage et de porter un haut à bretelles pour les femmes (les hommes seront torse nu).

Quand aller voir un réflexologue ?

Consulter un réflexologue peut être bénéfique dans diverses situations, que ce soit pour traiter des problèmes de santé plus ou moins précis, améliorer son bien-être général ou en complément d’autres traitements médicaux. Voici différentes situations où il peut être pertinent de consulter un réflexologue :
            – gérer le stress et l’anxiété
            – en cas de troubles du sommeil
            – soulager la douleur
            – améliorer la digestion
            – soutenir la grossesse (après les 3 premiers mois)
            – compléter un traitement médical
            – son bien-être général
Il est important de choisir un réflexologue qualifié et expérimenté pour s’assurer de recevoir un traitement sûr et efficace. Si vous avez des conditions médicales existantes ou si vous êtes enceinte, il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer les séances.

Est-ce que les séances de réflexologie sont remboursées ?

Certaines mutuelles prennent en charge en tout ou en partie le remboursement des séances de réflexologie. Je vous invite à contacter la vôtre afin de savoir si vous pouvez en bénéficier.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Avant la séance, nous échangeons sur les raisons de votre visite afin de déterminer vos attentes et vos besoins.
Je profite également de ce temps pour expliquer comment le corps peut réagir pendant et après la séance : on parle de cette fameuse crise d’élimination.
Installé(e) confortablement sur une table de massage, les pieds et les jambes surélevés pour caler les lombaires, un coussin sous la tête si besoin et recouvert(e) d’une couverture, vous voilà prêt(e) à recevoir ce moment de détente !
Mon cabinet vous offre un cocon rassurant et relaxant tout en écoutant une douce musique pour vous évader.
En fin de séance, je vous propose un verre d’eau, nous échangeons de nouveau et nous partageons nos ressentis.

Y a-t-il des effets secondaires à la réflexologie ?

Il se peut que dans les heures qui suivent la séance, des désagréments ou des réactions émotionnelles apparaissent « sans raison ».
C’est comme si les tensions devaient remonter à la surface pour être éliminées.
Cet état fait partie du processus de « réparation ».
On appelle cela une « CRISE D’ÉLIMINATION » ou une « crise de guérison » ou bien encore un « effet rebond ». Rien d’inquiétant, pas de panique !
C’est bien là la preuve que votre corps réagit et travaille afin de retrouver toutes ses capacités !
N’oubliez pas qu’une séance de réflexologie mobilise le processus d’autorégulation (homéostasie) de l’organisme ! Dès lors qu’il aura évacué le surplus, tout rentrera dans l’ordre.
Ces « effets » ne se manifestent pas obligatoirement après chaque séance, et pas obligatoirement chez tout le monde. Chaque personne est différente !
Le type de réaction dépend de l’importance du déséquilibre.
La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l’état d’un malade !
Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre.

Comment prendre rendez-vous et où se passent les séances ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en me contactant soit par téléphone au 06.62.34.54.79, soit par message SMS ou Messenger, soit par mail à l’adresse suivante : maggy.turgis.reflex14@gmail.com.
Les séances se déroulent à mon cabinet situé au 4 rue colibri 14250 AUDRIEU ou bien à votre domicile.