RÉFLEXOLOGIE POUR LES SPORTIFS : UN ATOUT GAGNANT
.
Saviez-vous que la réflexologie est un véritable atout pour prévenir les risques de blessures et diminuer les temps de récupération tout en améliorant vos performances ?
La réflexologie est une technique naturelle, non- invasive, qui soutient l’organisme tout au long de la vie. Elle est donc particulièrement recommandée dans le cadre du sport, peu importe la pratique, l’âge ou le niveau.
Par des pressions exercées avec le bout des doigts sur des points dits « réflexes », la réflexologie va favoriser la capacité naturelle d’autorégulation de l’organisme. Autrement dit, elle va soutenir l’équilibre du corps, sur les plans physique, psychique et émotionnel.
De par son action globale, elle procure une profonde détente, une décontraction musculaire et la libération du mental. Cette méthode s’avère donc très efficace dans le cadre de la préparation physique, la compétition et la récupération des sportifs.
Éliminer les toxines pour limiter douleurs et blessures
Quel que soit le sport pratiqué, la bonne élimination des déchets et des toxines emmagasinés par l’organisme pendant l’effort physique est primordiale afin d’éviter des troubles tels que crampes, courbatures, tendinites et élongations par exemple et permettre au corps de mieux récupérer.
La réflexologie, surtout après un effort intense, permet de soulager les maux liés au stress musculaire en dénouant les tensions, elle va accompagner le sportif dans la détente et l’élimination des toxines de son organisme en profondeur.
Au-delà du bien-être physique, la réflexologie améliore la circulation sanguine et lymphatique, régule le système digestif, prévient des dysfonctionnements respiratoires et cardiaques et favorise un sommeil réparateur.
Par un travail sur le système locomoteur et les métabolismes liés aux troubles musculo-articulaires, j’accompagne votre corps à la détente et à l’évacuation des toxines (travail essentiel sur les zones du foie, des reins, du cœur, des surrénales et des poumons).
En ce qui concerne le système locomoteur, les zones réflexes travaillées dépendront du sport pratiqué par la personne.
Libérer les endorphines et booster les énergies
Je privilégie la réflexologie plantaire, très indiquée pour tous les sportifs, car elle permet de lever les blocages musculo-articulaires-ligamentaires. Sachez que les pieds sont les récepteurs les plus innervés du corps et donc les plus sensibles avec leurs 7200 terminaisons nerveuses.
Ainsi, toute pression exercée sur les zones réflexes, libère naturellement des endorphines. Cette action est produite par le système endocrinien qui libère des hormones, dont les endorphines, aussi appelées hormones du bonheur, très importantes chez les sportifs.
En plus des bienfaits physiques, la réflexologie apporte un regain d’énergie et une reconnexion à soi, nécessaire pour la gestion du stress, le centrage, la concentration et la confiance en soi lors des compétitions.
De plus, la réflexologie crânio-faciale est toute recommandée pour les sportifs qui ont un réel besoin de lâcher-prise. Il faut savoir qu’une cellule du cerveau consomme dix fois plus d’oxygène que toute autre cellule du corps : travailler la tête ou le visage permet donc d’être bien oxygéné.
Très complémentaire à la réflexologie plantaire, l’objectif de la réflexologie crânio-faciale est de réveiller la respiration crânienne. Le visage et la tête ne contiennent pas moins de 300 points réflexes qui peuvent être stimulés !
Le bienfait principal de cette technique est véritablement le lâcher-prise et une profonde détente. Nous savons que le stress et les tensions créent beaucoup de dysfonctionnements physiques lors de compétitions. Aussi, la réflexologie crânio-faciale est particulièrement indiquée pour les sportifs sous pression.
Quant à la réflexologie palmaire, elle s’avère également très pertinente dans le milieu sportif. Les deux mains possèdent chacune plus de 300 points réflexes connectés aux organes. La sysmétrie naturelle permet un travail ciblé selon les zones à apaiser. En plus de pouvoir se pratiquer presque n’importe où et à tout moment, elle offre une détente globale très rapide. En effet cette technique se distingue par sa rapidité d’action sur le système nerveux central, grâce à la connexion directe des mains avec le cortex cérébral. Elle est aussi un atout non négligeable pour les personnes qui pratiquent un sport utilisant beaucoup leurs mains.
De plus en plus de sportifs ont compris que la clé de la performance et de l’endurance réside dans la relaxation et la sérénité et intègrent déjà la réflexologie dans leur préparation et dans leur récupération (arts martiaux, cyclisme, course à pieds, danse,…).